Quand on médite avec les labyrinthes, il vient très vite l’envie et le besoin de savoir les dessiner soi-même.
Ce n’est pas très difficile, vous allez voir ! De plus, dessiner un labyrinthe est en soi méditatif. Une fois que vous aurez appris, ils vont venir enrichir tous les petits gribouillis que vous faîtes quand vous êtes en réunion, quand vous téléphonez ou que vous laissez vos idées naviguer dans votre esprit…
Dessiner des labyrinthes vous apaisera et vous permettra de retrouver facilement cet outil de recentrage, d’alignement, d’entrée en soi…
Dès que vous aurez besoin de vous calmer, de retrouver votre trésor intérieur ou votre Moi-Sage, de refaire l’expérience de la vie singulière qui coule en vous, il vous suffira de dessiner votre labyrinthe et suivre son parcours de l’extérieur au centre et du centre vers l’extérieur, avec un doigt ou juste du regard.
Ce dessin de géométrie sacré sera pour vous un fidèle compagnon…
Pour vous apprendre à dessiner un labyrinthe simple à 3 circonvolutions, je vous ai préparé une petite vidéo :
Texte de la vidéo :
Bonjour !
Aujourd’hui je vais vous montrer comment on dessine un labyrinthe à 3 circonvolutions. A vous sera utile pour pouvoir méditer, suivre les circonvolutions pendant une méditation.
Alors c’est très simple. Au départ était une croix. Alors on commence par une croix. Et ensuite on va marquer les 4 quadrants [aux 4 coins du quadrilatère] dont la croix est les médianes. Donc ça fait un espèce de rectangle ou de carré, donc on va marquer les sommets du carré dont la croix forme les médianes.
Et ensuite on va relier une extrémité de la croix avec le point (quadrant) qui est immédiatement à proximité.
Ensuite, là où on s’est arrêté, on prend le point suivant (autre extrémité de la croix) et on va relier (dans le sens inverse du premier tracé et en longeant celui-ci) avec le point (quadrant) le plus proche du tracé précédent.
Et ainsi de suite… Hop… Et hop …
Et voilà ! Vous avez réalisé un labyrinthe à 3 circonvolutions !
Donc voyez, on part de là, 1ère circonvolution, 2ème circonvolution on tourne dans le sens inverse, 3ème circonvolution et le Centre.
Je vous remontre.
La croix
Les 4 sommets du carré
On peut faire aussi un tracé géométrique plus carré avec des angles droits, on peut aussi faire comme ça. Voilà. Voilà. Et on va à chaque fois prendre le point immédiatement proche de ce qu’on vient de faire. Et voilà.
Vous avez un dessin soit avec des circonvolutions arrondies ou soit avec des circonvolutions carrées. C’est la même chose.
Et voilà, maintenant vous savez tracer un labyrinthe.
Je vous rappelle, il faut démarrer, gardez ce schéma en tête qui ressemble en fait à la croix de Jérusalem. Je ne sais pas si vous avez déjà vu la Croix de Jérusalem mais elle est comme ça : une grande croix et 4 petites croix dans les 4 sommets du carré.
Découvrir les méditations labyrinthiques guidées