Publié le Laisser un commentaire

Méditation pour travailler les 4 accords toltèques

Encore des règles qui me disent que je suis nul…

Je pense que vous connaissez les fameux accords toltèques de Don Miguel Ruiz, neurochirurgien et chaman mexicain. Son livre « les 4 accords toltèques » est un best-seller mondial. Si vous n’en avez jamais entendu parler, voici le lien vers le site PSYCHOLOGIE qui en parle très bien.

Le problème avec ces accords, c’est que notre esprit les abordent comme des injonctions, une règle contraignante à laquelle il faut encore se plier et qui nous rappelle notre imperfection. C’est le problème des règles depuis notre enfance, nous savons qu’elles sont nécessaires, nous avons grandi et muri, mais il y a toujours une part de nous qui les voit comme un carcan, une frustration, une perte de joie de vivre, de spontanéité, …une castration, … une privation de liberté… une atteinte à notre élan de vie… C’est ce qui explique que nous avons tant de mal à nous imposer un code de conduite, des règles de vie et que nos bonnes résolutions finissent à la poubelle de l’oubli.

L’autre problème de ces accords ce que 2 d’entre eux sont formulés sous la forme négative. Notre cerveau ne comprend pas la forme négative. Il se focalise sur le sujet abordé et non sur la forme de la phrase. Un petit article sur ce « biais cognitif ».

Une méditation pour profiter vraiment des accords toltèques

Pour résoudre ces 2 problèmes et permettre de travailler efficacement avec les accords toltèques, j’ai imaginé une méditation labyrinthique avec le labyrinthe à 3 circonvolutions :

1er voyage : Prendre connaissance de 4 accords toltèques et écouter la réaction de notre être

2ème voyage : Considérer les accords comme des aides et non des injonctions. Convoquer la bienveillance intérieure et prendre conscience des 2 accords les plus difficiles.

3ème voyage : Revivre intérieurement les situations douloureuses avec les 2 accords difficiles. Convoquer la bienveillance et considérer la difficulté comme un axe de progression

Centre : Choisir l’accord le plus difficile. Ressentir, lâcher prise, accepter et laisser venir la clairvoyance et l’inspiration. Passer un accord avec soi, accorder ses parties.

3ème voyage : nourrir son âme de l’accord passé

2ème voyage : nourrir son esprit de l’accord passé

1er voyage : nourrir son corps de l’accord passé

Bientôt cette méditation sera disponible en version longue payante puis en version courte gratuite sur le podcast.

Retrouvez les méditations labyrinthique en podcast !

Vous aimez mon œuvre ? Encouragez-moi !

Par vos dons vous participez à la renaissance du labyrinthe comme Voie d’Eveil Spirituel. Vous m’encouragez à poursuivre mes recherches et mes créations pour rendre la méditation accessible grâce aux labyrinthes ! Les dons financent les livres pour la recherche, la création de labyrinthe accessibles au public, le temps nécessaire à la conception des méditations.

Faites vos dons ici : https://frama.link/rrU50tP8