Les bénéfices de la marche consciente dans un labyrinthe spirituel.
La marche dans un labyrinthe est une pratique ancienne. Les plus vieux labyrinthes ont plusieurs millénaires ! Si nous ne connaissons très peu de choses sur les pratiques et les rites du néolithique, nous savons en revanche que le labyrinthe est utilisée par de nombreuses confessions différentes pour s’exercer à la vie intérieure spirituelle, l’introspection, la conscience réceptive, la contemplation ou la prière. En entrant dans le chemin sinueux d’un labyrinthe, vous prenez conscience que vous pénétrez un lieu sacré, votre marche devient lente et votre esprit se calme. Vous pouvez alors commencer un voyage intérieur en relation avec vous-même, la nature ou votre foi.
Qu’est-ce qu’un labyrinthe ?
Un labyrinthe n’est pas un dédale. Il n’a qu’un seul chemin qui va de l’extérieur vers l’intérieur puis du centre vers le monde. Le labyrinthe, contrairement au dédale, n’est pas fait pour nous perdre mais pour nous aider à nous trouver : il n’a pas de mur, pas d’impasse ou de carrefour. Le chemin nous fait faire le tour du centre, parfois des quarts de tour ou des moitiés de tour, il nous impose des retournement, des virages à 180°, des grands sauts, des changements de sens de rotation.. plusieurs fois avant d’atteindre le centre. Une fois au centre, il faut ressortir généralement par le même chemin.
Le labyrinthe symbolise un voyage vers une destination prédéterminée (comme un pèlerinage vers un lieu saint), ou le voyage à travers la vie : la naissance, éveil spirituel et mort. Les méandres, les changements nous ballotent comme la vie… Il symbolique aussi le moyen de remplir au mieux l’espace de vie qui nous est donné.
Comment marcher dans un labyrinthe
Il n’y a pas de rituel défini pour marcher dans un labyrinthe. Le conseil de base est d’entrer lentement dans le labyrinthe, de vous calmer et de vous vider l’esprit. Écoutez vos sens, ouvrez votre cœur et concentrez-vous sur le processus de marche méditative consistant à prendre des pas lents et délibérés. Soyez juste présent à l’expérience, la conscience ouverte à ce qui se passe en vous …
« Comment méditer dans un labyrinthe ? »
Une autre manière est d’entrer dans un labyrinthe avec une intention. Cela peut être fait en répétant une prière, un mantra ou un chant. Ou en ayant une problématique particulière à explorer : un problème de relation avec quelqu’un, une habitude à changer, une blessure à soigner, une émotion à accueillir, …. En arrivant au centre, faites une pause pour réfléchir, prier et écouter, comme si une réponse ou une révélation plus profonde allait surgir dans votre esprit comme un éclair de génie, une lumière salvatrice. Une fois que vous avez assez reçu, commencez alors le voyage de retour. Concentrez vous sur la manière dont vous pourrez appliquer ce que vous avez trouvé au centre. Comme un trésor que vous remonteriez à la surface, étape par étape. À la sortie, prenez le temps de digérer l’expérience et remerciez le labyrinthe !
Une 3ème méthode est celle que je développe. Il s’agit de se servir de la structure du labyrinthe pour organiser la méditation, comme un plan. Chaque circonvolution représente une étape particulière ou un aspect du problème à traiter. C’est ce que j’appelle la méditation labyrinthique.
Expériences à attendre, bienfaits à recevoir…
Marcher dans un labyrinthe de cette manière peut être étonnamment apaisant. Vous serez certainement étonner de voir vos pensées s’éclaircir. Même si vous n’avez pas de côté spirituel, la marche lente et intentionnelle, dans un endroit calme, sur un chemin défini, permet d’améliorer ses capacités de concentration et de lâcher prise qui peuvent être difficile à mobiliser dans la vie de tous les jours.
« Pourquoi méditer dans un labyrinthe ? »
Dans un labyrinthe, il se passe toujours quelques chose de juste pour vous, en relation avec ce que vous avez envie de vivre, de régler et selon l’intensité que vous êtes capables d’accepter. Soit ce sera juste une balade calme et apaisante, soit une expérience intense de libération d’émotion, de clarification de l’esprit, de remontée de mémoire, de connexion avec son soi profond et véritable ou encore un moment sacré de fortification de sa foi…
Marcher pour méditer dans un labyrinthe permet d’accéder rapidement à l’état méditatif et la forme géométrique du labyrinthe fournit à l’esprit un support inspirant et fécond. Le labyrinthe spirituel de méditation permet de mieux se connaître, de se sentir en relation avec le monde, la nature ou ses divinités…
On peut bien sûr pratiquer autant que l’on veut mais il est souhaitable de laisser quelques jours passer après une séance intense dans le labyrinthe car la séance va infuser encore quelques jours dans votre esprit et votre corps.
Marcher dans un labyrinthe de méditation est une expérience certes spirituelle mais aussi corporelle !
« Essayez mes méditations guidées ! »
Bon voyage !