Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un labyrinthe que j ai réalisé pour une amie. Cette amie a un ensemble de lodge en Bretagne le jardin saint germain et elle souhaite développer des séjours et stages bien être, développement personnel et spiritualité. Nous nous sommes rencontrés lors d’un stage de fabrication de tambour et on s’est trés vite bien entendu.
Évidemment je lui avais parlé de mes labyrinthes et je lui avais fait expérimenter celui que j’ai réalisé dans la forêt de Châtel-Guyon (63). Elle avait pu ressentir toute la puissance et la potentialité de cette forme géométrie sacrée. Lors d’un voyage en Bretagne je l’ai évidemment visitée et nous avons réalisé un labyrinthe dans sa forêt autour d’un menhir.
Tout d’abord, nous avons « demandé » au lieu. Nous sommes « connectés » à l’esprit du menhir et ce qui nous est venu à tous les deux, c’est l’esprit d’un druide.
Une fois l’accord obtenu, j’ai demandé via mon lobe antenne, combien de circonvolutions devait comporter le labyrinthe. Je me suis mis au menhir qui sera aussi le centre du labyrinthe et je me suis éloigné de ce centre avec la consigne « quand mon corps croise un mur du labyrinthe, mon lobe antenne réagit ».
Ainsi j’ai pu déterminer que le labyrinthe à réaliser devait comporter 5 circonvolutions soit 5 tours autour du centre.
Ce type de labyrinthe a comme pouvoir et vertu de nous faire accéder à une conscience élargie, une conscience du monde, de ce qui nous entoure et ce qui nous dépasse. Ils sont utilisés pour se connecter à un lieu, à plus grand que soi, à la nature ou encore à un ancêtre ou un esprit mais de manière décentré de sorte que nos « yeux » ne sont plus nos « yeux » mais les « yeux » du « tout ».
Si le labyrinthe à 3 circonvolutions est celui du centrage, de la connaissance de soi, le labyrinthe à 5 circonvolutions est celui du dépassement, de l’abandon, de la conscience élargie…
Ensuite nous avons nettoyé l’espace ainsi délimité au sens propre : nous avons enlevé les pierres, les ronces. Nous avons ratissé, préparé… Pendant cette tâche longue et fastidieuse, sans y faire attention nous avons parlé à cœur ouvert de nos problématiques personnelles en allant assez loin dans l’intimité. Comme si le nettoyage du terrain qui allait accueillir le labyrinthe était aussi notre propre nettoyage intérieur ! C’était d’une intensité surprenante !
Une fois l’espace et nos âmes préparés,
Nous avons commencé à tracer le labyrinthe. Nous avons choisi pour cela toutes les pierres enlevées pour faire le pourtour et des bûches de bois pour faire les « murs » du labyrinthe.
Ces bûches provenaient directement de la forêt où est situé le menhir.
Cette opération est assez longue et il faut la faire en conscience et en y mettant toute l’intention d’amour bienveillant que possible !
Chaque élément est chargé de cette intention et il faut être à l’écoute des ressentis pour savoir si chaque élément est bien à la bonne place. Sa bonne place.
Une fois le labyrinthe physiquement terminé, il faut le consacrer. Chacun de nous l’a béni à sa manière par des prières, du reiki ou autre. Nous l’avons parcouru avec l’intention de bénédiction et de gratitude.
Puis nous l’avons encore parcouru au tambour.
Le chemin du labyrinthe fait à peu près 50 cm de large, ce qui donne un labyrinthe de 7m de diamètre environ.
Lors du stage que j’organise du 24 au 26 octobre 2023, nous utiliserons ce labyrinthe.
Pour s’inscrire au stage suivez ce lien